jeudi 26 février 2009

A chacun son tuyau de cuivre

Mon chien Bleriot a déposé son tuyau sur le moelon avant d'attaquer ses croquettesSacré Blériot ! Ca mérite un article !

Ce chien est plus ordonné que sa Mémère... je note qu'il range soigneusement son jouet le plus précieux : un tuyau de cuivre ; pas question de le perdre sous le manteau neigeux ! Blériot s'est bien aperçu que garder ce tuyau à portée de langue, c'est garder la santé !

Brave Ursule et douce Pepsine (les 2 autres Border Collies) montrent moins d'intérêt pour ce gouteux bâton. Ni l'une ni l'autre n'ayant eu de gamelle en ferraille, elles n'ont donc pas connu les problèmes de parasitisme associés. Ceci dit quand l'objet refait surface (car il refait toujours surface) il est bien accueilli .

L'assiette de croquettes à coté de l'eau claire et de l'eau avec le tuyau qui trempeLes chattes aussi ont un tuyau de cuivre... il trempe tranquillement dans une grande tasse d'eau... Cannelle et 'Bépine attendent qu'il ait bien sulfaté pour boire. Et je suis bien priée de maintenir le niveau ! En fonction de leurs besoins, elles prennent de l'eau claire ou de l'eau parfum tuyau oxydé... A votre santé les mimines !
Je suis étonnée (et contente) que l'objet soit encore à sa place, qu'il n'ait pas suivi bon nombre de mes crayons et un tournevis sous le frigo ou pire, sous le buffet-ras-le-carrelage . Cannelle a du donner une leçon à sa cadette insouciante...

Les chevaux aussi ont eu leurs tuyaux dans l'eau de l'abreuvoir. Quand la bassine d'eau était vide, Mog'Ur les sortait pour les suçailler et les abandonnait dans le champ... pas marrant : la Mémère râlait mais ne les cherchait pas... pour se jouer de son humain et des 2 congénères, il y a beaucoup plus efficace : coucher la bassine quand l'eau commence à couler ! Par contre le sérieux revient dès que je mets les 'tits cailloux bleus... et que je refais le niveau de dolomi(t)e dans le seau des minéraux.

Les facétieuses ruminantes (dont Brebiou) sont également gâtées... version très 'tits cailloux bleus en libre-service ; mais j'ai du rajouter l'antidote vu leur consommation effrénée...

Voilà plus d'un an que ça dure alors ...
Longue vie à tous mes aMimaux !
Et merci à Pat Coleby...
et à mon fournisseur de dolomie (à défaut de dolomite)

Aucun commentaire: