dimanche 22 février 2009

Boire le lait au bol

je suis photographiée en train d'apprendre à un cabri à boire son 1er lait au bolQuand Epopée est née, j'ai pensé à lui donner son 1er lait au bol plutôt qu'au biberon... comme sur la photo ci-contre.

C'est impressionnant car le biquet a le reflex de chercher le contact avec du solide et il n'hésite pas une seconde à plonger la tête jusqu'au fond du bol et prendre appui... Si le bol est suffisamment profond et la quantité de lait généreuse, le niveau passe au dessus des yeux. Normalement, le cabri apprend rapidement à remonter la tête et garde le museau immergé jusqu'aux yeux pour boire. De temps en temps il ressort pour reprendre souffle... en commençant par se moucher abondamment (soupir résigné de Mémère qui devra faire le ménage)

Epopée finit son bol de laitEpopée inspecte son bol désormais videPortrait laiteux du cabri repu
Epopée est désormais une habituée du bol... En experte pleine de confiance en elle, elle plonge toujours, boit longuement... et ressort avec du lait par dessus la tête !

Je n'ai pas réussi à prendre la photo assez vite donc il ne reste que le résultat : la ligne de démarcation poils sec / poils laiteux humides sur le sommet du crâne.
Epopée vue de dessus : le niveau du lait a laissé une trace sec/humide sur sa tête

Désormais je lui mettrai le lait dans un récipient moins profond et plus large...

Aucun commentaire: