jeudi 5 mars 2009

L' hiver est fini !!!

C'est les chevaux qui l'ont dit !
Donc cela doit être vrai.

Dimanche, j'ai noté que 2-3 poils se détachaient volontiers quand je mettais ma main dans les rêches toisons. Aujourd'hui, les poils viennent nettement :

MogUr retient ses poils de tomberAyla perd ses poils chichementBlika perd ses poils généreusement

MogUr n'ose pas quitter son manteau. Serait ce par crainte de la burle ? ... qui hurle pour nous rappeler que l'hiver se termine officiellement le 20 mars ?

J'ai mis ma main dans la toisons d'Ayla : 3 doigts de hautAyla est la plus rustique des 3 poneys Islandais. Je lui fais davantage confiance pour prendre la mesure. Cet hiver son sous-poil est moins dense : l'hiver fut frais et enneigé mais nous n'avons connu que quelques gelées à -20°C et seulement de nuit ; rares furent les journées à -10°C encore à 13h. Pour le poil de garde, la jument opte toujours pour les grandes longueurs : 5cm !

Blika est plus enthousiaste pour se dépoiler ! Heureusement, la météo annonce le fort vent du nord pour seulement 2 jours...

Conclusion :
L'hiver est fini !!!

Ceci dit, la mue est en retard d'au moins 2 semaines par rapport aux autres années...

En regardant les photos, La Fileuse se dit qu'il faudrait essayer... 5cm : c'est tout pile poils !
.

1 commentaire:

Mohairetsoie a dit…

Et le printemps tarde à venir...