samedi 15 août 2009

Divagation des chiens : du fusil ??? Pour qui ?

Hiver 2008, je traverse le village avec Blériot en laisse. Tout à coup un mini chien arrive par derrière et lui chope la queue (heureusement que des poils). J'ai essayé de le chasser en tapant du pied et en lui disant de filer, mais ça n'a pas marché, au contraire... je devais retenir Blériot par le collier à 2 mains pour l'empêcher de bouffer la petite bête au bout de son panache... J'ai appelé de l'aide, personne n'est sorti... j'ai menacé de tuer le 'tit chien, 2 mémés courageuses se sont avancées sur la route enneigée et verglacée pour regarder puis ont rapidement filé... point d'aide... 100m plus loin j'ai quitté la route et mini toutou s'est arrêté et nous a regardés nous éloigner dans la petite rue... La semaine suivante toujours aussi enneigée et verglacée, la gardienne jette son bruyant pensionnaire dehors, juste devant nos pieds, alors qu'une voiture arrivait en face... Heureusement que c'était une voiture haut de gamme, elle a stoppé sans glisser sur le verglas... Même combat sur 20-30m cette fois... Terrorisée, les fois suivantes j'ai pris un autre itinéraire, plus long mais tant pis...

Eté 2008, Angel est mort des suites des blessures infligées par un chien en divagation...

Encore l'été dernier, je me suis prise de bec avec un concitoyen, propriétaire d'une chienne mini format, qui ne voulait pas ramasser son toutou soit disant inoffensif et qui a le droit de divaguer sur la route plutôt que de jouer dans son grand jardin, comme moi j'ai le droit de passer avec mes alpagas et Brave Ursule pour rejoindre ou revenir d'un paturage...

En juin de cette année, je chassais à maintes reprises un labrador (heureusement gentil) de l'enclos de mes chiens... Le 11 aout, 6 chiots batards et vraiment pas souhaités sont nés... (la mère et les petits vont bien.)

Je n'ai pas à dicter ma loi dans le village,
et je refuse qu'un chien (et même plusieurs) me la dicte.

Un chien qui divague sur la route, même devant son domicile, peut provoquer un accident... Fatalité ? Non, acte criminel du propriétaire qui met son chien à divaguer sur la voie publique.
J'avais une peur bleue qu'un gamin déboule à vélo de la rue en descente avec virage et gravillons au moment où un alpaga fait un écart pour remettre un peu de distance entre lui et son agresseur... Je priais pour qu'il n'y ait pas une voiture qui arrive trop vite dans le virage alors que les alpagas sont au beau milieu de la route... Sous les regards hilares des gardiens, proprios et voisins du chien, je n'avais trouvé qu'une solution pour maîtriser la bestiole hargneuse : taper mon baton au sol, pour qu'elle s'y énerve dessus plutôt que de houspiller mes camélidés, ou pire s'en prendre à Ursule (bagarre assurée dans ce cas)... 30m à parcourir, pourvu que Ursule tienne son poste et que personne ne la mette à la faute, pourvu que ma toutoune garde son sang froid et sa position de travail sinon les alpagas se jeteront en avant par le coté malgré mon baton pour les canaliser et m'échapperont... je gueule après la petite chienne, mais rien... menaces, toujours rien... pourvu que tout se passe bien... que c'est long... que c'est stressant... et tout ces gens qui regardent, ne bougent pas pour ramasser la chienne et me condamnent...

Un gros chien mâle non castré qui divague prend des habitudes : il sait qu'il impressionne et que donc personne ne lui dira rien... il sait qu'il est un mâle reproducteur et a totale liberté de saillir... Malgré sa taille et son embonpoint, il passe par les "trous de souris", escalade les murs... Et comme m'a dit sa proprio : tu lui fermes la porte, il rentre par la fenêtre ! ... Grand, réfléchi, ayant tout son temps, il invente, rentre partout, farfouille et ... saillit à sa guise.
Ah que ! pas contente la Mémère là ???
- T'as qu'à la faire avorter !!! et dans 2-3 ans je la regarde mourir d'un cancer des mamelles ?!
- T'as qu'à la faire stériliser !!! c'est une bonne chienne de travail qui peut faire des chiots à potentiel ; pourquoi priver les bergers ???
- T'as qu'à l'enfermer !!! elle est déjà chez moi dans un enclos ! au bout d'une chaine pour qu'elle ne divague pas !
- T'as qu'à prendre un mâle !!! aujourd'hui, j'ai une chienne ! elle ne changera pas de sexe ! Et je ne m'en débarrasserai pour rien au monde !!!
- T'as qu'à me prévenir, je viendrai faire le sâle boulot !!! Qu...Quoi ??? Arg !!! faut que je trahisse ma chienne ??? si confiante, dévouée, loyale, fidèle ??? Moi pas courageuse pour organiser une tuerie...
T'as qu'à... tu... tu...
Bizarre comme il n'y a que moi qui suis en actions correctives alors que ma chienne reste sous mon contrôle. Aucun plan d'actions ne tient la route en ce qui concerne les propriétaires du mâle... euh, couper les couilles de la bête serait pourtant un premier pas apprécié pour la santé de ma chienne et de toutes les autres petites toutounes du village qui se font saillir dans leur jardin, et cela éviterait aussi les risques de propagation des MST (maladies sexuellement transmissibles)...


Je suis allée à la gendarmerie... 22€ d'amende pour le propriétaire du chien divagueur... à condition qu'il y ait un arrêté municipal... et la victime a intérêt de venir avec des preuves.
Il ne faut pas "s'occuper" du chien si l'opportunité permet de le coincer chez soi : c'est un coup à finir au Pénal... Et rien de prévu pour obliger un proprio IRresponsable à au moins castrer un chien mâle...
... Alors je traine mon APN et j'ai mis le numéro de la gendarmerie en premier dans le répertoire de mon téléphone portable...
Ch'uis écoeurée d'avoir à faire ça... Ce village que j'aime tant...


Comme j'ai compris que je suis bien conne et une sacré "emm...euse" !
Comme j'ai bien entendu que je suis complètement cinglée !
Evidemment que je suis un monstre d'imperfections ! Et alors ??? Est ce une raison pour exiger de moi que je subisse tout et n'importe quoi sans broncher et même avec le sourire et des remerciements ???

N'en déplaise au Bon Dieu, mais un de ces 4 j'y arriverai pour de bon !!! à me flinguer... puisque je dérange tant !

Post-scriptum : pour ceux qui aiment leur chienne et en prennent VRAIMENT soin, voici de quoi faire un prévisionnel du cout de l'IRresponsabilité des voisins propriétaires d'un (ou plusieurs) canidé mâle entier divagueur :
- avoir un 2ème chien (mâle ou chienne stérilisée) de troupeau opérationnel pour assurer la relève si charge de travail trop importante pour la mère gestante
- radio avant mise-bas pour être sure que la chienne pourra accoucher seule (un labrador bien charpenté sur une border de 18kg dans mon cas) : 50€
- radio pour vérifier que tout le monde est sorti (j'avais sérieusement un doute) : 50€
- cout d'une césarienne : euh... je n'ai pas demandé... je me permets d'évaluer l'opération de 100€ à 150€... (c'est ce que j'ai payé pour stériliser ma chatte)
- Ursule et ses 6 chiots vont manger un sac (25kg) de croquettes de plus que la normale sur les 2 mois à venir : 55€ (croquettes élevage au prix de gros, pour avoir un chien performant au travail, oui)
- il faudra vacciner et identifier les chiots... (demander un devis pour portée nombreuse)
- il faut passer du temps, téléphoner et se déplacer pour gérer le placement des chiots...
- prévoir aussi du temps pour l'éducation des chiots (désensibilisation, propreté, respect, jeux, promenades...)
- construire un petit enclos dans le grand pour canaliser la marmaille pleine de vie...
- acheter un collier pour chaque chiot...
- prier pour que tout le petit monde soit bien casé à 2-3 mois sinon, prévoir des croquettes supplémentaires...
- et... dépister les MST... (épée de Damocles... croiser les doigts... prier...)
- encaisser les insultes à peine voilées de personnes considérant que le chiot doit être gratuit vu que c'est un batard non souhaité.
- warf ! la liste est non exhaustive !

Remarque : cout de la castration d'un gros chien : 100€ environ ...

Aucun commentaire: