mercredi 4 février 2009

Uma et Brebiou : amitié, complicité...

En 2007, Uma fut déjà la vedette de quelques articles dans un précédent blog (que j'ai ramenés par ici). La curiosité trouvera satisfaction dans la série chronologique suivante :Brebiou enlève délicatement le foin pris dans la toison de UmaPour Uma, l'arrivée de Brebiou eut l'effet d'une renaissance. Elle a trouvé dans l'agnelle une complicité qu'elle n'espérait plus. Ma biquette s'est redressée, est devenue plus coquine encore... Au point qu'à l'automne je l'ai mise en box (ainsi que Brebiou bien-sur) avec les jeunes de 2007 et Apis et Amour. Coriace Apis étant chef, Uma s'est octroyée la seconde place dans la hierarchie. I M P E C C A B L E !

Brebiou a grandi et est 3 fois plus lourde que sa chèvre. En échange d'une compagnie maternelle, elle offre à Uma protection, soins attentionnés et amitié.

J'ai vu Brebiou intervenir dans une discussion en mode cornu entre Uma et Apis. La brebis se plaçait entre les deux combattantes et envoyait des coups de têtes en direction d'Apis. Uma était trop furieuse et voulait absolument en découdre avec sa congénère ; elle batailla donc fermement avec Brebiou pour qu'elle s'enlève de son chemin. Brebiou en conclut que pour protèger Uma, il ne restait plus qu'une solution : attaquer Apis !
NOOOOOOOOOOOOOON !!!!!!!

Ben, heureusement que j'étais là... j'ai pu sortir Apis du box avant l'accident !
La dame venait de mettre bas, et m'avait signifié qu'elle ne se chargerait pas de l'éducation de son cabri. Elle s'était engouffrée dans son box dès que j'avais ouvert la porte.

Uma prend des formes... Ce sera pour le 20 février si tout va bien... Son premier biquet, enfin (Là, c'est moi qui avais perdu espoir)... Je croise les doigts pour que Brebiou reste calme pendant la mise-bas et qu'elle prenne bien soin du cabri comme de la mère.

Brebiou enlève le foin qui est pris dans la toison de Uma ; Uma attend patiemment que son amie ait finiBrebiou est pleine d'attentions pour sa complice ; en voici un exemple : le nettoyage de toison (enlever le foin accrocher dans le mohair). Je vois plus souvent Brebiou proposer ses services que Uma solliciter son aide.

C'est-y pas beau !?

Oh que je les envie ces deux là !

.

Aucun commentaire: