vendredi 28 août 2009

Faire-part canin

Ursule, border collie performante au travail sur troupeau,
et
S. , labrador divagueur professionnel du village,

font part de la naissance de leur première portée :
6 chiots, 2 femelles et 4 mâles
le 11 aôut 2009

Ursule allongée dans sa panière, avec tous ses chiots


La mère : Ursule, née Uta, en janvier 2003 à Saint Hostien (43), confirmée au LOF, fille de Cid (fils de Nag)...
Elle avait déjà l'instinct troupeau opérationnel à 4 mois quand nous nous sommes connues...
En stage de formation "travail au troupeau" elle comprenait vite (trop ?) et appliquait correctement tout de suite.
Ursule aime les mots humains sur lesquels elle peut associer une action ; dommage que je n'ai pas chercher sa limite... un tel potentiel inexploité finalement... avec au moins 40 mots (des ordres pour elle, des ordres pour les chèvres, des noms de biquettes). D'ailleurs j'ai profité des chiots pour lui donner un nouveau mot : quand je dis "chiot", elle doit aller vers eux et mettre le nez dans leur panier. Génial ! Elle a pigé tout de suite.
Ursule a même appris le langage chèvre en les observant. Ainsi, elle glisse son museau sous le pendant de l'oreille d'une biquette et trifouille pour la faire bouger de sa place...
Elle sait laisser les alpagas pour ne ramener que les biquettes ; l'inverse est plus difficile (on le fait moins souvent et c'est plus dur de bouger 4 "chameaux" au milieu des chèvres).
A ses débuts Ursule gniaquait facilement ; j'ai mis un ordre (chic ! un mot !) pour qu'elle range ses dents. Elle a définitivement renoncé à abîmer mes biquettes le jour où elle a assisté à une mise-bas. Depuis, les cabris sont de petits trésors précieux dont il faut prendre grand soin, et même protéger. Et pour être sure d'en voir d'autres l'année suivante, autant laisser les mères intactes.
Ok! ok! plein de chiens en font autant voire plus et même mieux. Je suis hyper fière de ma chienne : elle a du potentiel mental, intellectuel, et nous avons trouvé la longueur d'onde qui nous permet de communiquer tellement mieux et plus vite, au delà des mots... Si je garde mon objectif en tête, elle le comprend et prend les initiatives en rapport.
Ursule est gentille avec tous les humains, de tous les âges. En bon chien de berger, elle ramène les petits vers... sa Mémère !!!
Ma chienne est dévouée corps et âme... si elle a le choix, elle préfèrera être avec moi quite à abandonner la gamelle de croquettes ou renoncer à boire...

Le père : initiale S, labrador crème, pure race.
Monsieur est divagueur professionnel.
Gentil, posé, curieux, intelligent, il a le temps de repérer les lieux, résoudre des labyrinthes, fouiller, se servir et saillir à sa guise...
Pas bagarreur, il dégage de la sérénité, de la tranquilité.
Il aime bien jouer avec les enfants mais il se fait respecter... en bon éducateur !
Il accompagne avec plaisir ses propriétaires dans leurs promenades.

Les chiots
2 femelles et 4 mâles
500g à la naissance...
Robe noire courte et brillante, avec de petites marques blanches sur le ventre et aux pattes...
Aptitudes : ces chiots devraient être d'excellents sportifs et de merveilleux compagnons. Ils ont du potentiel coté mental et intellectuel, du potentiel coté résistance physique, des parents gentils, une éleveuse aux petits soins.
La mère ayant travaillé pendant la gestation, je nourris l'espoir qu'au moins un chiot se déclare au troupeau (d'habitude, vu la différence de gabarit des chiens, la mère est labrador : elle ne donne aucune perception du travail de chien de berger et les chiots sont réputés désintéressés).
Ces chiens devraient satisfaire les humains pratiquant l'agility, l'obérythmée... la randonnée sous toutes ses formes...
Je serais flattée que l'une de ces boules de poils soit chien guide d'aveugle...

Les personnes sérieuses et intéressées peuvent me contacter par email

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Comme ils sont mignons ces petits toutous, ils ressemblent à mon petit Moustique que j'avais jeune fille... Mai.