mercredi 18 février 2009

Le drame du foin très... beurk !

Lundi, malgré les larmes, mes yeux ont vu les anomalies dans les autres box...
La forme des crottes de-ci de-là raconte la santé des intestins... donc de la biquette...
Il y a des cacas-boudins dans 3 box sur 4... 2 biquets au biberon sur 5 avec la diarrhée...
Elles ont bu plus que d'habitude cette nuit...
Elles ont nettoyé les bols des minéraux... Les mères ont sacrément encaissé le coup donc ! Et quand j'en remets, tout le monde se précipite...
Le régime alimentaire est stable, les cabris sont intégrés dans le groupe...
Le petit foin de la veille au soir... la répartition correspond...

Les cabris sous la mère... rien à voir pour l'instant... ouf ! pas d'ingestion de ce foin là ; ils ont préféré le gros foin que j'ai mis par dessus... mais le lait...
Reste que les mères ont mangé le petit foin joliment mauvais ! Me voilà embarquée pour 48h d'angoisse !

En avant les potions magiques . Dans ce genre de situation, j'apprécie que les abreuvoirs soient sur réserve d'eau ; ainsi je peux mettre l'homéopathie dans les containers et les chèvres prennent leurs doses sans effort tout au long de la journée . Pour les cabris l'opération s'avère plus sportive : ils refusent que je les attrape !

Mardi... Etoile du soir espoir ? je veux y croire...
car la biquette est écoeurée rien que de voir le biberon... Zouh potions !

Mercredi, le jour se lève... je monte à la chèvrerie prendre un bain de douceur mohair tout neuf.
Etoile semble aller mieux... sa mère est couchée pour cacher ses mamelles... Zouh potions !
Encore quelques boudins... mais des mines guillerettes... Et je recharge les bols de minéraux puisqu'elles ont doublé la consommation...

Une pile de très joli foin pour le service du midiCi-contre, du très joli foin...
Celui de dimanche soir aussi était joli...

...En provenance d'un autre champ avec d'autres espèces d'herbes, beaucoup plus variées aussi...

Herbe toxique et abortive ?
Contaminé par les urines de chat chien souris avec des maladies latentes ?
Bactéries, mycoses, levures indésirables qui se sont développées du fait des conditions climatiques lors des fenaisons, et du stockage ?

Je ne le saurai pas puisqu'il ne reste rien de la botte de foin et que je n'ai pas retrouvé la délivrance de la mise-bas ; quant à la chevrette son état ne permettait pas non plus une analyse fiable...

C'est encore chagrin aujourd'hui, même pour Uma qui a fait sa montée de lait (!)

Aucun commentaire: