Après une journée pluvieuse et décoiffante, le vent est tombé bras dessus bras dessous avec la nuit. En plus la journée a été douce donc il fait bon dans la chèvrerie.
C'est tout ce qu'il fallait pour inspirer Brindille...
Alors ce soir...
Enfin une nouvelle biquette !
Et Son Eminence aura une copine à sa taille.Madame est bavarde... Un biquet tout neuf appelle dès qu'il perd le contact avec la mère... Les orphelins braillent dès qu'ils savent que la Mémère est dans les parages et même le ventre plein... L'endroit est devenu assourdissant... Mes oreilles demandent un temps de répit .
Minuit bientôt... Brindille a enfin sa montée de lait et le liquide crémeux arrive dans les trayons . Etoile dort... Je trais la mère... D'un coup de patte elle envoie valdinguer le biberon qui se vide dans la litière... Et M... !!!!!
Encore un cabri au coin du
Samedi 24 janvier 2009
Après un gros somme pour elle et quelques lignes de blog pour moi, le service de nuit a préparé un biberon bien chaud. Etoile, qui a 6 heures, a immédiatement reconnu l'objet et s'est jeté dessus comme un biquet expérimenté. Même si à 2h et 3h d'âge elle a bu 20ml avec une aisance surprenante, c'était en présence de sa mère et à la chèvrerie... Etoile, serait-ce un cabri prodige ???
Le biberon du petit matin s'avère aussi déconcertant que le précédent.
Etoile s'est déplacée sur le carrelage avec l'aisance des biquets de 48h.
Sa curiosité et sa vitalité me rappellent sa mère à 2 jours...
Inévitablement son chemin a croisé celui de Bépine ; face à tant de désinvolture et d'audaces répétées, la chatte a préféré prendre de la hauteur .
La fonction GPS aussi est opérationnelle : Etoile a navigué dans 2 pièces en inventoriant tous les recoins (nombreux !) ; lasse, elle est retournée se coucher dans la cage plutôt que de s'abandonner sur place comme font tous les cabris nouveaux
La Mémère est bouche bée .
Etoile a 24h.
Une sorte de nuage l'empêche de briller dans notre ciel...
Je crois que j'ai surestimé Brindille en la regardant soigner son cabri avec application (voire maniaquerie pour la propreté).
Alors ce soir, retour maison pour une nuit terne...
Dimanche 25 janvier 2009
...qui débouche sur un petit matin calme et plein de promesses.
Promesses tenues en forme d'intrépidités façon enfant précoce.
Par exemple ...
48h et déjà Etoile n'aime plus du tout être tenu court par sa mère et voudrait bien inventorier les lieux à sa guise. Notamment, elle rêve de suivre les autres dans le box voisin... passer par la trappe à biquets... Ce fut fait lorsque Brindille alla boire : la trappe passant sous l'abreuvoir, la miss a franchi la limite.
Galipettes du genre hourra ! je suis enfin libre ! Les pensionnaires légitimes du box furent quelque peu surpris et LaVieille lui a demandé de se déplacer plus calmement par ici, de se présenter... Les jeunes sont donc venus accueillir cette petite nouvelle, si pleine d'enthousiasme pour la vie.
N'étant plus maître de la situation, Etoile s'est soudainement sentie bien petite face aux demi-portions de presque 1 an, et petit à petit elle s'est rapprochée de la trappe.
Proche du but, voilà Dartagnan qui vient à sa rencontre ; la biquette, très téméraire se la joue comme une grande pour affronter à coup de tête toutes cornes en avant... le danger ???
Photo prise à la volée ; Etoile est à la reception sur les pattes avant (après un joli cabré oreilles toutes redressées en arrière) sous le nez de Dartagnan tout décontenancé.
Et Brindille pendant ce temps ???
Pour elle c'est l'angoisse totale ! D'ailleurs c'est son museau qui est visible derrière...
Elle passerait bien si elle pouvait...
Confrontée à l'émoi de sa mère, Etoile finira par retourné dans le grand box.
C'est quand même rassurant de se frotter à la toison maternelle pour un si jeune cabri. S'abandonnant à ses émotions, Etoile part en quête de lait chaud et crémeux.
Lundi 26 janvier 2009
Cette nuit j'avais descendu Etoile et Son Eminence à la maison, plus pour elle que pour lui d'ailleurs. Ce matin, j'étais pressée de ramener les enfants turbulents à la chèvrerie.
J'ai laissé la cage dans le box ; Etoile en fut ravie, pour ses longues séances de récupération à l'abri de l'agitation ambiante sans considération pour sa fragilité.
Voilà une biquette pleine d'avenir, qui fera parler d'elle comme... d' une star !
.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire