jeudi 1 janvier 2009

Les alpagas en estive à l'autre bout du bourg

Un jardin entre deux maisons ... de la bonne herbe saine et bien drue laissée pour ne pas risquer d'abîmer la tondeuse ... C'est une offre très alléchante ... mais faut traverser le village ... beaucoup de chiens divaguent dans le village et notamment sur la route que je dois suivre ...

A force de tergiverser (les chiens, la route 2 fois par jour, oui non), je décide que je mènerai les alpagas ; ils sont mieux à même de se défendre des chiens et les automobilistes les respecteront mieux que mes chèvres ... Ainsi dit, ainsi fait pour 2 semaines de sorties divertissantes . De mon coté, j'ai rencontré plus longuement des gens que je ne connaissais que de vue .

Plus tard, une autre proposition dans le même coin ... Un paysan en retraite a garder un bout de terrain pour son usage . Il a jardiné un grand potager sur un bord de la parcelle et garde le reste en prairie . Après les foins, l'herbe bien arrosée s'est dépêchée de repousser plus belle . Le brave homme m'a donc proposé d'y mener mes bêtes . Sages alpagas, voilà un bon endroit pour finir l'été et peut être même un peu plus . Plus en retrait, mes longs cous attiraient moins les curieux et je ne les rentrais plus le soir . La pire visite qu'elles ont eu fut un troupeau de brebis qui avait décidé de rentrer à la bergerie en passant au plus court . Le lendemain, le berger a retrouvé ses moutons ruminant tranquillement dans un potager d'où plus rien ne dépassait, tandis que mes alpagas attendaient sagement dans leur parcelle ... Oh Yaeh !

Aucun commentaire: