Le lien maternel se crée avec le cabri pendant la mise bas et pour certaines 1 mois 1/2 avant le terme !
A la naissance, le léchage sert en partie à l'identification et à l'appropriation mutuelles : "je suis maman et tu es mon bébé", "je suis bébé et tu es ma maman" ! Tout ça à grand renfort de bêlements et de petits bruits maternels entrecoupés de cris de nouveau né ! Le lien est noué !
Les mères défendent leur petit quoi qu'il arrive . A 2 jours, biquet part en exploration : sa mère fera place nette sur son passage . Biquet choisit ses coins pour dormir : la mère montera la garde ... À la fin de la semaine, biquet veut nouer des relations : la mère vérifiera que le copain est fréquentable et elle écartera sans ménagement un cabri indigne de son rejeton . A 2 semaines, la mère regarde de loin, en poussant un ouf de soulagement, son biquet qui fait le zouave avec les autres . Elle apprécie le spectacle d'un tas de bébés dormants .
A 1 mois la rumination ça devient du sérieux ! Là, il convient de se calmer, d'attendre un peu pour que la panse renvoie le casse-croûte par petites bouchées . Alors biquet redécouvre qu'une maman explique, rassure, réconforte ... en plus d'offrir du lait tout chaud à la mamelle . ... ... Sur la photo : Boucles d'Or et son fils Charmant .
mercredi 24 décembre 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire